Synonyme d’un bonheur automobile aujourd’hui disparu, faut-il rappeler le contexte angoissant dans lequel est née la “Coccinelle“. Dans ce numéro de juillet/août, Rétroviseur y dédie un dossier avec des documents sur sa genèse pendant la Guerre, un face-à-face entre deux générations (1951-1971), un cabriolet Hebmüller et un reportage sur la Formule Vee à moteur VW.
Autres sujets traités, par ordre d’apparition : une Lamborghini Countach de 1975, la Lamborghini Miura Zn75, le coupé Ghia 1500 GT de 1963. Ajoutons une Chevrolet Bel Air de 1957, une Renault Viva Grand sport sortie de grange (1939), un “dossier” sur Marcello Gandini avec ses créations en aquarelles, sa Lancia Sibilo sur route et une Renault inconnue qu’il a dessinée en 1978. Le tout agrémenté d’une interview de l’époque (1978) réalisée par le centre de style Renault pour (essayer de) comprendre l’artiste.
Ce n’est pas fini, car ce numéro est TRÈS copieux : la lettre envoyée par Citroën en 1949 à ses concessionnaires à l’arrivée de la 2CV est accompagnée par le bicylindre mythique qui s’est fait photographié, comme une star, en studio ! Enfin, terminons par une interview de Bernard Dudot qui révèle comment Renault a vécu le passage des 24 Heures du Mans à la F1 au cœur des années 1970. Car la F1 chez Renault en 1975/1976 était un sujet tabou ! Bonne lecture…
Rétroviseur n° 335, daté juillet/août