Excellence et exotisme

En mars 2013, Rétroviseur conjugue excellence et exotisme en courtisant tous les genres. Avec quelques “morceaux choisis” célébrant les grandes heures de la course automobile, comme la redoutable Ferrari 512 M, et la brillante Matra 670 qui fêtait en 2012 le 40e anniversaire de sa première victoire au Mans. Sportivité toujours, du moins en apparence, avec cette Allemande très méconnue à l’accent brésilien prononcé : la DKW GT Malzoni.
Germanique elle aussi, et issue de la voiture du peuple, la célèbre Volkswagen Karmann-Ghia s’est offerte une tenue italienne et un plumage “sportif” destiné à séduire la jeunesse américaine. Mission accomplie. Anticipant les monospaces familiaux qui vont déferler dans les années 80 et 90, la Fiat Multipla et son “visage” sympathique préfigure, avec trois décennies d’avance, la familiale populaire, le taxi collectif ou le mini camping-car.
Restons en Italie avec une évocation en images de la première voiture créée par Enzo Ferrari : l’AAC 815 à la carrière sportive éphémère. Nous vous proposerons ensuite une promenade bucolique à bord d’une Rolls-Royce Phantom III 1937 carrossée en berline par Binder. Un voyage somptueux au cœur du silence… Enfin pour terminer, coup d’œil intrigué sur la BMW Z1, un concept-car de caractère peut-être trop atypique, qui, malgré son originalité, restera une parenthèse vite refermée dans l’histoire de la firme bavaroise. Bonne lecture !
Retroviseur n° 287, Mars 2013
En kiosque dès le vendredi 22 février à 5,80 €.