Une année de création

Tandis que s’amorce le millésime 2012, l’exposition de concept cars organisée dans le cadre du Festival Automobile International nous invite à revenir sur un an de création, avec l’inventaire des principaux projets dévoilés au cours de l’année passée (2011)

 

Les concept cars aussi font leur show. Du 26 au 29 janvier 2012, l’Hôtel des Invalides, à Paris, a accueilli en effet la quatrième édition de l’ exposition qui leur est consacrée, en marge du Festival Automobile International. Une vingtaine de pièces, choisies parmi les plus représentatives apparues au cours de l’année écoulée, ont été présentées à l’ ombre du prestigieux dôme couvert d’ or. Fidèles de la première heure, les deux industriels français, Renault et PSA Peugeot Citroën, n’ont pas manqué ce rendez-vous qui demeure atypique et probablement unique au monde.

L’absence du Mondial de l’Automobile en 2011 a permis au public parisien de découvrir une kyrielle de nouveautés qui n’ ont jamais été montrées en France. On a pu également découvrir plusieurs exercices de style venus d’ailleurs et inédits dans l’Hexagone. Ce fut notamment la toute première apparition en Europe d’une étude menée par une équipe installée à Shanghai, à l’instar de la société Icona. En accueillant ce studio récemment implanté dans le quartier de Pudong, les organisateurs du Festival ont témoigné de l’ ouverture de la Chine à un design désormais mature et inventif. Nombreux sont les Occidentaux qui ont en effet implanté des antennes sur le territoire chinois pour ressentir les besoins spécifiques du pays et qui commencent à produire des projets tout à fait passionnants.

Comme de coutume, plusieurs exposants ont représenté d’autres centres d’intérêt autour des concept cars. Ainsi, le Strate Collège présent avec ses étudiants qui ont travaillé  in situ et répondu aux questions des visiteurs à propos de l’ enseignement du design, des filières, des cursus et des débouchés. Dans un but également pédagogique, l’ exposition s’ est enrichi d’un espace destiné à éclairer les badauds sur la naissance d’un concept car, en abordant sa genèse, son développement et sa réalisation.

Le studio de design européen de Kia s’est prêté au jeu en présentant des dessins, photos et maquettes pour illustrer ce cheminement mal connu. De son côté, Citroën a expliqué comment un projet passe du rêve à la réalité et ce à travers l’ exemple du concept C-Sportlounge qui a débouché sur la DS5. Enfin, un accrochage de clichés et de croquis a retracé l’aventure du concept car au cours des dix dernières décennies. Méconnue du grand public, son histoire a été illustrée au long d’un cheminement montrant les formes variées qu’ ont pu prendre ces automobiles du futur, qu’ on les nomme concept cars, « dream cars », prototypes ou carrosseries spéciales… Au fil des pages suivantes, vous pourrez découvrir un panorama de ces véhicules dévoilés en 2011 et notamment ceux qui seront exposés aux Invalides. 

TEXTE : SERGE BELLU – PHOTOS : D.R.

 

Extrait d’Automobiles Classiques, n° 214, février 2012

 


ÉCLAIRAGES URBAINS

Les designers réfléchissent à l’évolution de nos déplacements en ville et apportent un éclairage souvent original sur cette épineuse question. En contrepoint des systèmes de location de véhicules, tel Autolib’ en Île-de-France, apparaissent des prototypes qui facilitent la mobilité individuelle en milieu urbain, tout en veillant à l’impact écologique.

Mini Rocketman

 

 

 

 

 

 

 

 

L’ esprit de la Mini originelle, celle inventée par Sir Alec Issigonis en 1959, est ressuscité dans cette variante ultracourte qui mesure quand même trente-sept centimètres de plus que son ancêtre, sécurité oblige. Son coffre s’ ouvre tel un tiroir et son habitacle accueille trois personnes, éventuellement quatre avec une place de secours. Son moteur thermique consommerait moins de trois litres aux cent kilomètres.

Dimensions : 341,9 x 190,7 x 139,8 cm.

Présentation : Genève, mars 2011

 


GOÛTS DE LUXE

Le marché du luxe n’est pas celui qui se porte le plus mal, surtout pour les constructeurs qui regardent vers les pays restés à l’écart des turbulences de la zone euro et du dollar. La Chine, l’Inde, la Russie et le Brésil affichent un goût irrépressible pour les automobiles statutaires. En voici quelques propositions aux saveurs très diverses.

Cadillac Ciel

 

 

 

 

 

 

Le plus prestigieux des labels américains revient aux grandes décapotables de parade qui évoquent les défilés sur la Cinquième Avenue dans les années 1950. Face avant verticale, dimensions respectables et ailerons aiguisés renouent avec le langage traditionnel de Cadillac, mais le long capot dissimule un V6 de seulement 3,6 litres de cylindrée.

Dimensions : 517,4 x 196,8 x 127 cm ; empattement : 317,5 cm.

Présentation : Pebble Beach, août 2011

 


“Less is more”

La réduction de la cylindrée des moteurs et du nombre des cylindres constitue une mesure d’ores et déjà appliquée par de nombreux constructeurs, y compris dans la catégorie « premium ». La limitation du poids des véhicules sera à l’avenir une autre impérieuse nécessité pour limiter la consommation et les émissions polluantes. Pour y accéder, le compactage s’impose.

 BMW 13

 

 

 

Maillon essentiel dans la stratégie « MCV » (Megacity Vehicle) de BMW, qui aboutira en 2013, cette citadine électrique adopte une structure en aluminium comprenant châssis, batteries et système propulseur électrique, et une cellule habitable en matière synthétique renforcée de fibre de carbone. Avec son moteur électrique de 170 ch et 250 Nm, la vitesse maximale est de 150 km/h pour une autonomie comprise entre 130 et 160 km.

Dimensions : 384,5 x 201,1 x 153,7

Présentation : Francfort, septembre 2011.

 


LES GENS DU VOYAGE

Les longues randonnées en automobile ont encore leurs inconditionnels. Ces gens du voyage, qui choisissent berlines et limousines pour traverser l’Europe, sont des amoureux d’autonomie, des déçus du transport ferré et de ses coûteuses incertitudes, ou de l’aérien et de ses pesantes formalités. Pour eux, les designers imaginent des grandes routières qui prennent des visages classiques ou décapants.

Mercedes-Benz F125

 

 Pour célébrer l’année du 125e anniversaire de la sortie de la première automobile de Carl Benz, Mercedes-Benz a imaginé une berline grande routière pour le futur. Son style pourrait indiquer un nouveau départ pour le design de la marque qui paraît aujourd’hui sclérosé. La motorisation électrique (313 ch et 3 440 Nm !) fonctionne à l’aide d’une pile à combustible, mais le stockage de l’hydrogène a été amélioré en intégrant les réservoirs dans la structure.

Dimensions : 495,5 x 199 x 137,3 cm ; empat. : 310 cm.

Présentation : Francfort, septembre 2011.

 


GRAND TOURISME VERT

Pas question de renoncer aux désirs et aux plaisirs que peut procurer l’automobile à travers sa conduite, ses performances, son esthétique, son confort et l’irremplaçable liberté qu’elle induit. Malgré toutes les entreprises de dénigrement qu’elle subit, la voiture sait préserver une dimension émotionnelle intacte avec une faculté d’adaptation confondante. C’est sous ses formes les plus sportives qu’elle défend sa facette la plus extravertie.

SAAB Phoenix

 

 

 

 

 

 

Avant d’être prise dans la tourmente de ses difficultés financières, la firme suédoise a eu le temps de montrer l’orientation du style qu’elle avait programmé pour les années à venir, sous l’autorité du designer Jason Castriota. Le passé aéronautique de la marque est bien sûr présent à de multiples égards. Un système hybride (1,6 litre de 200 ch, plus un moteur électrique de 34 ch) garantit une consommation limitée à 5 l/100 km et des émissions de CO2.
Présentation : Genève mars 2011

 


TRAVAIL, FAMILLE, BATTERIE

Après avoir fait l’objet de toutes les déviations, après avoir joué les faux quatre-quatre et les vrais monospaces, après avoir généré les croisements les plus improbables, la voiture familiale sait aussi reprendre la forme de la berline à condition toutefois de se brancher sur les motorisations hybrides ou électriques.

Ford Evos

 

 

 

 

 

 

Le « kinetic design » institué par Ford franchit une nouvelle étape avec cette berline aux lignes très séduisantes, marquées par les complexes ouvertures des portes en élytres. Le développement a été assuré dans les studios de Cologne par l’équipe du Français Patrick Verhée, sous la direction de Martin Smith. L’habitacle bénéficie d’une connectique très évoluée, la voiture étant reliée au smartphone de son propriétaire et à des serveurs distants. L’Evos reçoit une motorisation hybride rechargeable.

Dimensions : 450 x 197 x 136 cm ; empattement : 274 cm.

Présentation : Francfort, septembre 2011.

 


ÉCHAPPÉES BELLES

Que ce soit pour s’imposer dans la jungle urbaine ou pour réellement s’échapper hors des pistes balisées, ces mutants marient des attitudes de baroudeur avec des prestations de berlines, de coupés ou de breaks bourgeois. Aussi hérétiques qu’ils soient, les « sportutility vehicles » et les « crossovers » ont tracé leur sillon dans le bitume.

Renault Captur

 

 

 

 

 

 

Ce concept doit beaucoup à la Nissan Juke pour son esprit et sa base mécanique, mais il est – heureusement – plus gracieux que l’objet précité. Tout en muscles, le Captur a été dessiné, sous la direction d’Axel Breün, par Julio Lozano qui déclare avoir pensé à « un athlète prêt à libérer son énergie à l’approche du départ ». Dont acte. Dans l’habitacle conçu pour quatre personnes, la planche de bord, les panneaux de portes et la console centrale sont réalisés dans un matériau orange translucide. La motorisation reste conventionnelle (turbo diesel 1,6 litre de 110 ch).

Dimensions : 422,3 x 195 x 158,3 cm ; empattement : 262,4 cm.

Présentation : Genève, mars 2011

 

 

68 Comments

  1. I simply want to tell you that I am new to weblog and absolutely enjoyed your page. Almost certainly I’m likely to bookmark your site . You actually come with really good stories. Cheers for sharing your blog.

  2. Hello there! This article could not be written any better! Reading through this article reminds me of my previous roommate! He always kept preaching about this. I’ll send this article to him. Pretty sure he’s going to have a great read. Many thanks for sharing!

  3. I absolutely love your site.. Great colors & theme. Did you develop this amazing site yourself? Please reply back as I’m hoping to create my own personal site and would love to know where you got this from or exactly what the theme is called. Kudos.

  4. An intriguing discussion is definitely worth comment. I do think that you should write more about this subject, it might not be a taboo subject but usually people do not talk about these topics. To the next! Cheers!

  5. One more issue is that video games are normally serious in nature with the principal focus on finding out rather than entertainment. Although, there is an entertainment facet to keep your young ones engaged, every game will likely be designed to work with a specific skill set or program, such as mathematics or scientific discipline. Thanks for your posting.

  6. May I simply say what a comfort to find someone that really knows what they are discussing online. You definitely understand how to bring a problem to light and make it important. A lot more people have to look at this and understand this side of your story. It’s surprising you’re not more popular since you definitely possess the gift.

  7. Excellent blog you have here.. It’s hard to find quality writing like yours nowadays. I seriously appreciate people like you! Take care!!

  8. Aw, this was an extremely nice post. Taking a few minutes and actual effort to create a very good article… but what can I say… I procrastinate a whole lot and never seem to get anything done.

  9. Sapid Agency is a Search Engine Optimization company in New York City that provides SEO Services. Their proprietary SEO strategies help struggling websites and aspiring business owners to rank their websites higher in multiple search engines like Google , Yahoo and Bing. They provide local and gmb map ranking for businesses in NYC and many other local areas. Find more at https://www.sapidagency.com/ @ 145 E 57TH NEW YORK, NY 10022, USA, +1 971 341 5608 USA

  10. hey there and thank you for your information – I have certainly picked up anything new from right here.
    I did however expertise a few technical issues using this site, as I experienced to reload the website a lot of times previous to I could get it to load properly.
    I had been wondering if your web host is OK? Not
    that I’m complaining, but slow loading instances times will sometimes affect your placement in google and could damage
    your high-quality score if advertising and marketing with Adwords.

    Well I’m adding this RSS to my email and could look out for a lot more of your respective
    intriguing content. Make sure you update this again very soon.

  11. You are so cool! I do not think I’ve truly read through a single thing like that before. So nice to find somebody with a few original thoughts on this topic. Really.. thank you for starting this up. This site is something that is required on the web, someone with a little originality.

  12. I really want to reveal to you that I am new to blog posting and genuinely adored your website. Probably I am probably to store your blog post . You absolutely have impressive article materials. Admire it for swapping with us your favorite blog webpage

  13. Hi there, I think your blog might be having browser compatibility issues. Whenever I take a look at your web site in Safari, it looks fine however, when opening in IE, it’s got some overlapping issues. I merely wanted to give you a quick heads up! Other than that, great blog.

  14. Howdy! This post couldn’t be written much better! Reading through this post reminds me of my previous roommate! He constantly kept talking about this. I’ll forward this article to him. Pretty sure he’s going to have a very good read. Many thanks for sharing!

  15. An outstanding share! I have just forwarded this onto a co-worker who has been doing a little research on this. And he in fact ordered me lunch due to the fact that I stumbled upon it for him… lol. So allow me to reword this…. Thanks for the meal!! But yeah, thanks for spending some time to talk about this topic here on your internet site.

  16. Nice to meet you, my name is Brendan but I don’t like when folks use my full title. Her spouse and her chose to reside in New Jersey but her spouse would like them to transfer. Managing folks has been his profession for some time and his salary has been seriously fulfilling. Jogging is the point I really like most.

  17. An interesting discussion is worth comment. I do believe that you ought to publish more about this subject matter, it may not be a taboo matter but generally people do not speak about these issues. To the next! Many thanks!

  18. This is the perfect website for anybody who hopes to understand this topic. You understand so much its almost tough to argue with you (not that I really would want to…HaHa). You definitely put a brand new spin on a subject that has been discussed for many years. Excellent stuff, just excellent.

  19. You’ve made some decent points there. I looked on the web to find out more about the issue and found most individuals will go along with your views on this website.

  20. A fascinating discussion is worth comment. I think that you ought to compose extra on this topic, it could not be a frowned on topic however generally individuals are not nearly enough to talk on such topics. To the next. Cheers

43 Trackbacks / Pingbacks

  1. Google
  2. MALWAREBYTES ANTI ROOTKIT
  3. Electrician SEO
  4. apps download for windows 7
  5. Life Coach
  6. anvelope chisinau
  7. options trading
  8. Apple support
  9. electronic news websites
  10. THC VAPE JUICE
  11. Pc support lachen
  12. thick faux fur coat
  13. fake nz money for sale
  14. rabbit vibrators
  15. terriers
  16. اغاني
  17. 190 VISA AUSTRALIA
  18. health insurance broker
  19. Employee health insurance plans
  20. health insurance broker
  21. bath bombs for men
  22. most realistic dildos
  23. gamdom
  24. Шины в Кишиневе
  25. wolfbet
  26. Embu
  27. Small Business financing
  28. Visa
  29. sex education
  30. Denver Electrician
  31. christian internet marketing
  32. recycling computers berkshire
  33. pubg mobile emülatör hile
  34. crypto exchange
  35. Puppies for sale near me
  36. THC VAPE JUICE
  37. Authorized users is a scam
  38. find builders
  39. dinh cu canada
  40. samos feribot
  41. macca daklak
  42. hat macca
  43. best sex toys for women

Les commentaires sont fermés.